La souscription d’un crédit immobilier constitue le projet d’une vie. Au-delà du taux d’intérêt, l’assurance emprunteur pèse également lourdement sur votre budget. Mais elle est obligatoire pour la mise en place de votre financement, dans le but de vous protéger, ainsi que l’établissement bancaire.
Face à la variété des contrats, vous pourriez être désorienté pour choisir la meilleure assurance emprunteur. Rassurez-vous, nous allons vous apporter notre expertise et vous serez paré pour choisir au mieux votre assurance emprunteur.

L’importance de la comparaison avant de vous lancer
Le prix de l’assurance représente parfois un tiers du montant total de votre crédit. Ainsi, vous devez toujours comparer les différents contrats existants avant de vous décider. Il n’existe aucune règle spécifique dans le domaine et chaque établissement demeure libre de définir sa propre tarification en fonction de votre état de santé, de votre âge et du montant global de l’acquisition.
Grâce à la délégation d’assurance, vous n’êtes pas dans l’obligation d’accepter le contrat mis à votre disposition par l’établissement bancaire. Rien ne vous empêche de réaliser une souscription externe offrant des garanties équivalentes, mais généralement avec un prix plus intéressant. Dans le but d’explorer ces options et ainsi obtenir un devis précis en adéquation avec votre profil, vous pouvez consulter les différentes offres d’assurance emprunteur en vous rendant sur un site spécialisé. C’est un excellent moyen pour évaluer rapidement la tendance du marché.
Les banques essaient souvent de vous faire souscrire leur assurance emprunteur afin de gagner de l’argent. Si vous trouvez des garanties équivalentes pour moins cher, rien ne vous oblige à accepter ce contrat. Pensez-y !
Pour quelles raisons est-il obligatoire de souscrire une assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur garantit le remboursement de l’emprunt immobilier en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès. Elle permet à l’établissement bancaire de recevoir un remboursement, même si l’emprunteur n’est pas en capacité de rembourser ses mensualités. Sans elle, le risque demeure trop important et la banque refuserait probablement le financement.
Pour l’emprunteur, c’est également une sécurité précieuse en cas de coup dur. En effet, la famille n’aura pas à supporter la dette, ce qui constitue une protection indéniable. Voilà pourquoi, l’assurance emprunteur est considérée comme une condition incontournable d’accès au crédit.
Quelles sont les garanties à examiner avec la plus grande attention ?
Sachez que toutes les assurances emprunteur ne proposent pas le même niveau de garantie. Certaines vont couvrir exclusivement la perte totale et irréversible d’autonomie et le décès, alors que d’autres vont également prendre en considération l’incapacité temporaire de travail ou encore la perte d’emploi. Avant de réaliser la moindre souscription, prenez le temps d’analyser chaque garantie, chaque exclusion et chaque condition.
Le domaine de l’assurance a son jargon propre. Pour simplifier, la perte totale et irréversible d’autonomie correspond par exemple à un handicap grave suite à un accident, qui nécessite une aide à domicile récurrente. L’incapacité temporaire de travail quant à elle peut correspondre à un bras dans le plâtre pendant 3 mois qui vous empêche de travailler.
Par exemple, certaines pratiques sportives considérées comme à risque peuvent limiter le niveau de couverture. C’est exactement le même cas de figure avec des pathologies existantes. Vous devez donc comprendre tous ces éléments dès le départ pour éviter les mauvaises surprises. Si nécessaire, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour obtenir plus de précisions.
Taux, quotités et franchise : comprendre les subtilités du contrat
Le coût de votre assurance dépend du taux annuel effectif de l’assurance qui doit d’ailleurs être clairement spécifié au niveau de votre contrat. Vous devez également prendre le temps de choisir la quotité, autrement dit la part du capital assuré pour chaque emprunteur. Si vous êtes en couple, il est fortement recommandé d’assurer chaque personne à 100 % pour bénéficier d’une couverture optimale.
Enfin, la durée de la franchise doit être prise en considération ; elle détermine la période durant laquelle l’assurance ne prend pas encore en charge les mensualités. Cette donnée peut varier selon les contrats, et plus elle est courte, plus la couverture est réactive. En contrepartie, cela peut influencer directement la tarification globale.
Nos conseils pour faire le bon choix
Bien choisir votre assurance emprunteur vous permettra d’optimiser votre crédit immobilier, tout en étant en mesure de faire face efficacement aux imprévus. Entre la possibilité de résiliation, la franchise, les taux et le niveau de garantie, chaque détail doit être pris en compte. Ce qui implique de votre part de comparer les offres pour pouvoir économiser plusieurs milliers d’euros sur la durée de votre prêt.